robert.bitoun@gmail.com

Téléphone: 04 99 66 88 80
 

Colloque du 5 & 6 octobre 2019 : PARLER ... C'EST MENTIR

 

« Où vas-tu ? dit l’un. A Cracovie dit l’autre. Quel menteur !s’exclame l’autre. Tu dis que tu vas à Cracovie pour que je croie que tu vas à Lemberg. Mais je sais bien que tu vas à Cracovie », Freud, Le mot d’esprit.

La question de la vérité a toujours été posée aux philosophes et autres penseurs. Pourtant, le suffixe « ité » aurait pu, à lui seul, être tenu pour une réponse car il signifie « comme ». Et si c’est « comme » c’est que ça n’est pas…

Depuis Platon et Aristote, la notion de vérité a connu bien des transformations. Avec Parménide et avant Platon la vérité cherche à saisir l’Etre, avec Aristote elle se donne comme adéquation de la pensée à la chose. Kant y verra plutôt « une construction» du sujet et Descartes fera prévaloir la « vérité comme certitude du sujet pensant .»

Les différentes conceptions qui se sont risquées à une définition ontologique de la vérité soit sous la forme d’une concordance de la pensée et de la chose, soit sous la forme d’une rectitude du jugement n’ont pas eu fondamentalement raison des premiers penseurs de l’alétheia, Parménide tout spécialement qui l’opposait à la doxa, jouant la vérité contre l’opinion.

Colloque du 6 & 7 octobre 2018 : VA VOIR UN PSY

 

Formule entrée dans le discours courant, conseil exprimant la lassitude de celui qui écoute les complaintes, invective témoignant de la colère… Peu importe, cette expression devenue commune fait florès, souvent accompagnée d’un « fais-toi suivre ». Tout ça pour dire que « ça ne va pas » ou que « ça suffit ».

Mais quel psy ? Un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute, un psychanalyste, un coach ? Pour dire quoi ? Ce qui ne va pas, ce qui cloche, ce qui se répète ? Ces dernières années ont vu fleurir quelques 400 sortes de traitements divers et variés, émanant tous des meilleures intentions : le bien d’autrui, même si le service des biens est souvent, tel l’enfer, pavé de bons sentiments ! À moins que le marché de l’angoisse n’ait encouragé les convoitises.

Traitement par la parole dit-on, comme si la parole, seule, pouvait suffire. Traitement par la suggestion pour d’autres mais on connaît les résultats de la méthode Coué. Traitement par le dressage, la pédagogie, le médicament, l’hypnose… Traitement des couples, de la sexualité, de la turbulence infantile, traitement des troubles qui vont de la peur des araignées à la peur de mourir. Traitement des maux de notre temps : stress, burn out, dépression, bipolaire etc.…autant de termes cache-misère car on ne sait plus ce qu’ils recouvrent.

CINE - ART - PSYCHANALYSE

 

L'Art d'écrire en-corps

Après « Une mère, une fille, un couple ? » avec « Brodeuses », avons choisi de nous intéresser à « L'art d'écrire en-corps » en lien avec le Congrès de l'Association Mondiale de Psychanalyse 2016, à Rio de Janeiro : « Le corps parlant - sur l'inconscient au 21e siècle ».

Samedi 4 juin 2016
Au théâtre le Minotaure,
15 rue Solférino à Béziers 34500
Voir sur la carte

La Nuit des Séries

Déglingueuses en série

Déglingueuses en série

La série télévisée n'est pas un genre populaire qui recycle des formes anciennes, c'est une forme nouvelle. Comme telle, elle demande qu'on s'interroge sur un lien possible, pensable entre l’émergence de la série et l’état du monde, tel qu’il va ou ne va pas.

Qu'une oeuvre porte les marques de son temps, l'idée est reçue depuis longtemps. C'est un autre tour qu'il faut considérer, que la série pourrait aussi donner forme à l'époque, au sens de la rendre visible ou lisible à elle-même. La série serait ainsi à la fois symptôme du temps et regard sur ce temps — on retrouve finalement là une fulguration lacanienne, qu'un symptôme pourrait avoir en lui-même un pouvoir d'interprétation.

Joomla SEF URLs by Artio