robert.bitoun@gmail.com

Téléphone: 04 99 66 88 80
 

Colloque du 6 & 7 octobre 2018 : VA VOIR UN PSY

 

Formule entrée dans le discours courant, conseil exprimant la lassitude de celui qui écoute les complaintes, invective témoignant de la colère… Peu importe, cette expression devenue commune fait florès, souvent accompagnée d’un « fais-toi suivre ». Tout ça pour dire que « ça ne va pas » ou que « ça suffit ».

Mais quel psy ? Un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute, un psychanalyste, un coach ? Pour dire quoi ? Ce qui ne va pas, ce qui cloche, ce qui se répète ? Ces dernières années ont vu fleurir quelques 400 sortes de traitements divers et variés, émanant tous des meilleures intentions : le bien d’autrui, même si le service des biens est souvent, tel l’enfer, pavé de bons sentiments ! À moins que le marché de l’angoisse n’ait encouragé les convoitises.

Traitement par la parole dit-on, comme si la parole, seule, pouvait suffire. Traitement par la suggestion pour d’autres mais on connaît les résultats de la méthode Coué. Traitement par le dressage, la pédagogie, le médicament, l’hypnose… Traitement des couples, de la sexualité, de la turbulence infantile, traitement des troubles qui vont de la peur des araignées à la peur de mourir. Traitement des maux de notre temps : stress, burn out, dépression, bipolaire etc.…autant de termes cache-misère car on ne sait plus ce qu’ils recouvrent.

 

Mais pour quelle guérison ? Celle de la souffrance ou celle du souffrant ? Celle de la plainte ou celle du symptôme ? Imagine t-on guérir de « la souffrance de l’être et de la douleur d’exister ? ».

C’est alors que la pharmacologie se délecte. Elle a le remède contre l’insomnie, l’angoisse, la tristesse, le délire et même l’impuissance. Tout lui est bon. Ses projets sont multiples et plein de promesses.

Il faut reconnaître que notre temps n’a plus le temps…Nous vivons dans l’urgence et la quête insistante d’un bien-être. Il nous faut être soulagés, réconfortés, « augmentés », dans les plus brefs délais et, si une technique s’avère insuffisante, une autre se propose. Souvent, c’est lorsque ces approches ont rencontré leur limite que s’entrouvre la porte du psychanalyste.  Car le sujet qui lui, demeure en souffrance, comment le libérer de ses  espoirs toujours déçus, de ses idéaux inatteignables, de ses craintes et autres inhibitions ? 

Comment le libérer des standards, des normes qui changent comme les modes. Comment l’amener à assumer sa singularité envers et contre tous les judicieux conseils et bienveillantes suggestions ? Pour la psychanalyse, quand la guérison survient, elle est « de surcroit » nous dit le Docteur Lacan.

Marc Lévy.

Vous pourrez aussi vous inscrire sur place le Samedi 6 octobre  au CENTRE RABELAIS de Montpellier

Paiement par courrier :

Téléchargez le coupon du colloque et envoyez-le à l'adresse indiquée sur ce dernier

Dates Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2016
Lieu CENTRE RABELAIS
27, Boulevard Sarrail 34000 Montpellier
Modalités Tarif : 40 € - 20 €* Etudiants de moins de 27 ans (sur justificatif*) et demandeurs d'emploi (sur justificatif)
  *Les justificatifs doivent être présentés lors de l'accueil 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir plus de 10 caractères
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé
Joomla SEF URLs by Artio