robert.bitoun@gmail.com

Téléphone: 04 99 66 88 80
 

Dans ma bibliothèque

Lecture au coin du feu, une salle d'attente, coups de cœur, au parc, dans le hamac, les pieds dans l'herbe, au lac...

Je classe ici les livres de ma bibliothèque, parfois accompagnés de leur note de lecture. Servez-vous, lisez et n'hésitez pas à débattre avec moi en utilisant la page Poser une question.

Bibliothèque de Robert Bitoun

L'Œil absolu

 

Livre
Auteur : Gérard Wajcman
MédiationsDENOEL – 04 février 2010

Voir est une arme du pouvoir. Depuis la vidéosurveillance jusqu'à l'imagerie médicale en passant par les satellites qui balayent la planète, d'innombrables dispositifs s'acharnent à nous rendre intégralement visibles. On cherche à tout voir, jusqu'à la transparence. Faire ses courses à Londres ces temps-ci, c'est être filmé plus de trois cents fois. On surveillait jadis les criminels, aujourd'hui on surveille surtout les innocents. Mais au-delà de la surveillance, ce regard global infiltre tous les domaines de nos vies, de la naissance à la mort. L'idéologie de la transparence menace nos existences, l'espace privé de nos maisons et l'intérieur de nos corps, dissolvant un peu plus chaque jour notre part d'intime et de secret. La science et la technique ont bricolé un dieu omnivoyant électronique, un nouvel Argos doté de millions d'yeux qui ne dorment jamais. Plus que dans une civilisation de l'image, nous sommes entrés désormais dans une civilisation du regard. Dans une langue brillante, documentée et très accessible, Gérard Wajcman explore et questionne cette idéologie de l'hypervisible.

Commander l'ouvrage
Voir la note de lecture

Commentaire (0) Clics: 1839

De l'âge bête

La période de latence

Livre
Auteur : Paul Denis
QuadrigePUF – 16 novembre 2011

« L’âge de raison », qui précède « l’âge bête », est vu par Freud comme « la période de latence ». Elle recouvre ces années — de 6 à 12 ans — d’une importance fondatrice pour le développement de l’enfant, de ses capacités intellectuelles, de ses relations sociales et de sa vie affective. Ce qui est censé être « latent » à cette époque, c’est la sexualité infantile ; mais elle ne l’est en fait pas tant que cela : c’est surtout son expression à l’égard des adultes qui s’efface avec ce que Freud appelait « le déclin du complexe d’Œdipe ». La vie psychique y est intense et prépare l’enfant à affronter les orages de l’adolescence, comme en témoignent les textes réunis dans ce volume.

Commander l'ouvrage
Voir la note de lecture

Commentaire (0) Clics: 2026

L'objet du siècle

 

Livre
Auteur : Gérard Wajcman
VerdierPoche – 1 mars 2012

Et s'il venait à l'esprit de désigner parmi tous les objets du monde celui qui serait l'Objet du XXe siècle ? L'Objet Moderne? Que dans ce siècle de triomphe des objets on se tourne d'abord vers l'art, ce n'est pas pour faire joli, mais parce que les oeuvres d'art sont des objets un peu spéciaux: des objets qui pensent et qui font voir - spécialement ce que c'est qu'un objet. Un genre de lunettes intelligentes. Et ce que des oeuvres inaugurales de l'art de ce siècle nous découvrent - merci Duchamp! vive Malevitch ! c'est une chose assez curieuse, des objets tout tissés d'absence, au point qu'objet et absence d'objet ce serait presque tout un. On dira que l'absence ce n'est pas vraiment un objet, pas comme une chaise ou un ours en peluche. Objet subtil, mal visible, peut-être, mais qui niera qu'on s'y cogne parfois durement? Et comment ne pas buter contre le fait qu'au coeur même de ce siècle se sont dressées des usines à absence, conçues pour fabriquer de l'absence comme des savonnettes ? Auschwitz & Co. Que le siècle de l'objet aura autant été le siècle de l'absence, voilà l'idée. Que l'art nous montre ça, voilà le soupçon. Nos sociétés font tout pour nous distraire. C'est gentil. Fermez les yeux, telle est l'invitation au sommeil dont elles nous bercent. Je tiens que l'art de ce temps convie à autre chose: à ouvrir l'oeil, et regarder le siècle. C'est dur, mais juste.

Commander l'ouvrage

Commentaire (0) Clics: 1716
Joomla SEF URLs by Artio

Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur © 2015 - 2024 Robert Bitoun

website Montpellier