robert.bitoun@gmail.com

Téléphone: 04 99 66 88 80
 

Dans ma bibliothèque

Lecture au coin du feu, une salle d'attente, coups de cœur, au parc, dans le hamac, les pieds dans l'herbe, au lac...

Je classe ici les livres de ma bibliothèque, parfois accompagnés de leur note de lecture. Servez-vous, lisez et n'hésitez pas à débattre avec moi en utilisant la page Poser une question.

Bibliothèque de Robert Bitoun

Le «bipolaire» et la psychanalyse

 

Revue semestrielle (numéro 26)
Coordination : Olivier Douville
Editions Eres – 2013

La désignation diagnostique de bipolaire, tout comme celle d’autisme ou d’hyper-agitation connaît une inflation étonnante un peu partout dans le monde où dominent les paradigmes de la psychiatrie nordaméricaine. Si de nombreuses recherches en sociologie et en anthropologie de la maladie et de la médecine ont pu établir la dimension sociale de troubles que les tendances naturalistes de la psychiatrie contemporaine veulent réduire à des dysfonctionnements cérébraux, c’est ici le regard des psychanalystes qui est d’abord convoqué. L’ambivalence, le clivage, les labilités affectives, les instabilités des identifications expliquent en grande part les tendances structurelles inconscientes des passages plutôt expansifs ou plutôt dépressifs, présents chez tout un chacun. La manie et la mélancolie relèvent-elles uniquement d’états pathologiques ? Ne pourraient-elles pas aussi apparaître dans des moments de grandes mutations qui affectent la vie du sujet ? Ce débat entre psychiatrie scientiste, psychiatrie référée à ses grands paradigmes classiques et psychanalyse est exploré par ce numéro.

Commander l'ouvrage

Commentaire (0) Clics: 4698

Les figures de l'Autre

Pour une anthropologie clinique

Livre
Auteur : Olivier Douville
PsychismesEditions Eres – 26 février 2014

Notre modernité est de plus en plus marquée par des phénomènes de déplacement, d’exil et d’exclusion de familles entières. Comment s’évader des certitudes identitaires afin de devenir des sujets de la multitude et du déplacement ? Cet enjeu importe tant à la psychanalyse qu’à l’anthropologie. Il déplace ces deux disciplines au-delà du culturalisme. Le dialogue est urgent entre cliniciens et anthropologues. L’anthropologie psychanalytique contenue chez Freud et même Lacan est-elle actuelle ? Les mythes psychanalytiques ont-ils une pertinence ? Le mythe freudien est-il universel ? Ce livre expose d’abord l’histoire des rencontres entre les deux disciplines, les filiations et les tensions qui ont marqué leurs échanges. Il situe les moments les plus vifs des débats qui explosèrent autour de l’enjeu très controversé que représente la création de dispositifs thérapeutiques spécialisés pour les dits « migrants ». C’est sur le projet d’une construction de l’anthropologie clinique que se termine ce livre. L’auteur illustre son propos par le témoignage de plusieurs fragments de cures menées avec des personnes et des familles provenant du Maghreb, des Antilles ou de l’Afrique de l’Ouest, que ce soit à Paris, au Sénégal ou au Mali.

Commander l'ouvrage

Commentaire (0) Clics: 4367
Joomla SEF URLs by Artio

Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur © 2015 - 2024 Robert Bitoun

website Montpellier